Autotour en Casa Particular

9 jours / 7 nuits

Vol / Véhicule de location

Casa particular - Petit déjeuner (5 nuits)

Hôtel 4 *(NL) - Formule All Inclusive (2 nuits)

Itinéraire

Jour 1 : Paris / La Havane

Jour 2 : La Havane

Jour 3 : La Havane / Pinar del Rio / Viñales / La Havane

Jour 4 : La Havance / Cienfuegos / Trinidad

Jour 5 : Trinidad

Jour 6 : Trinidad / Vallée de los Ingenios / Santa Clara / Varadero

Jour 7 : Varadero

Jour 8 : Varadero / La Havane / Vol retour

Jour 9 : arrivée Paris

Départ Paris

à partir de 1099 € *

*Exemple de prix à partir de.
départ en mai 2018 sous conditions.

(1USD=0,85€)

Sous réserve de disponibilité au tarif mentionné au moment de la résevation.

Jour 1 : Paris / La Havane (samedi)

Convocation des participants à l’Aéroport d’Orly. Vol PARIS Orly 11H30 / LA HAVANNE 16H00. Arrivée à l’aéroport José Martí de La Havane. Formalités de douanes et récupération des bagages. Accueil / assistance dans le hall de l’aéroport. Transfert privatif à l’hôtel le plus proche de votre casa. Dîner libre et logement.

 

Jour 2 : La Havane (dimanche)

Petit déjeuner. Rendez-vous avec notre représentant francophone pour une réunion d’informations personnalisées : conseils pratiques, mise en garde, astuces, conseils sur les sorties nocturnes, les visites, les restaurants – Informations générales concernant la location de véhicule, les informations relatives au parcours des clients. Journée et déjeuner libres. Dîner libre et logement.

 

La Havane : fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. En pleine restauration, se débattant à grand-peine dans sa misère, mais magnifique et bouillonnante de vie : La Havane. Une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50, avec parfois des regards en arrière sur les premières décennies du siècle. Il s’ouvre sur les années où le peuple construisait des casinos, des hôtels, des night clubs, les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Les visiteurs, en ces années, se délectaient des rythmes et de la musique qu’ils étaient venus y rencontrer.  Mais les « Habaneros » eux-mêmes, les habitants de La Havane, ont toujours été attentifs aux dernières tendances et ont acquis, il y a longtemps déjà, la réputation d’avoir de l’inventivité et de la vivacité à revendre. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique qui vient du mélange des cultures qui la composent, de l’exubérance sensuelle des Caraïbes à la recherche toujours alerte des nouvelles modes américaines et européennes.

« La Habana Vieja » : C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre ville colonial d’Amérique latine. Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista. Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéro-andalouses soient omniprésentes. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…

 

Jour 3 : La Havane / Pinar del Rio / Viñales / La Havane (lundi)

Petit déjeuner. Prise en charge du véhicule de location climatisé en kilométrage illimité – catégorie. Assistance francophone à l’agence de location de véhicules à La Havane pour la prise en charge du véhicule de  location. Remise aux clients d’un « Guía de carreteras de Cuba » toutes les cartes routières détaillées de Cuba avec plan détaillé des villes principales – des informations pratiques…

Note : lors de la prise en charge et de la restitution du véhicule de location, différents frais obligatoires seront à régler sur place (se référer à : « Nos prix ne comprennent pas").

 

Départ pour la Province de Pinar del Rio : le rendez- vous avec le Cuba Authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, des paysages naturels exceptionnels, et des premières rencontres avec les paysans cubains…. Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province. Une grande partie de la paysannerie cultive encore le tabac selon la méthode traditionnelle; si les serres ultramodernes côtoient cependant de plus en plus les huttes à toit de feuilles de palmier, les tracteurs se font rares, et les bœufs sont légion sur ces terres rouges.

Les fabriques de cigares sont ouvertes le matin du lundi au vendredi, hors jours fériés et périodes de fermeture.

Périodes de fermetures : durant les mois de juillet / août ; pour les fêtes de fin d’année durant les mois de décembre et janvier de chaque année. Confirmation des dates exactes: entre 15 et 8 jours avant la fermeture par communiqué de la Société Habano qui gère l’industrie du cigare à Cuba.

Important : selon les fabriques de cigares, fermeture quotidienne à partir de 12H00 - 13H00.

Elles ne sont pas accessibles aux enfants âgés de -14 ans.

Poursuite pour la Vallée de Viñales, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l'attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres. La formation de ces montagnes s'explique par l'existence, il y a environ 160 millions d'années, d'un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « mogotes » en étaient les piliers.

 

Déjeuner libre. Retour à La Havane. Dîner libre et logement.

 

Jour 4 : La Havane / Cienfuegos / Trinidad (mardi)

Petit déjeuner. Poursuite de notre route en direction de Cienfuegos. Journée et déjeuner libres. Arrivée à Cienfuegos.

 

Cienfuegos, "La Perla del Sur", la Perle du Sud, qui fut créée par des français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après la Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l'une des plus charmantes des villes maritimes.

 

Route pour Trinidad, « la Ville Musée de Cuba ». Dîner libre et logement.

 

Jour 5: Trinidad (mercredi)

Petit déjeuner.

 

Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velásquez de Cuéllar, et édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l'essor de l'industrie sucrière et la canne à sucre - cet or blanc récolté par les esclaves au profit des conquistadores espagnols - avant d'être mise en sommeil par la production de la betterave sucrière d'Europe au milieu du XIXe siècle. Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s'être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne fit d’ailleurs qu'accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l'île pendant près de deux siècles, prise en étaux entre la mer et la montagne, la route bitumée qui y conduit n'existe que depuis 1952… Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre. Aujourd’hui, Trinidad est encore l’une des villes où les habitants sont parmi les plus « pauvres » de l’île.

 

Journée et déjeuner libres. Dîner libre et logement.

 

Jour 6 : Trinidad / Santa Clara / Varadero (jeudi)

Petit-déjeuner. Continuation en direction de Varadero en passant par la vallée de "Los Ingenios" (à 14 km de Trinidad) si vous le souhaitez.

Vous pourrez également vous arrêter en cours de route à Santa Clara.

 

Santa Clara : c’est ici que se déroula l'un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, qui a permis d'ouvrir la route vers la capitale.

 

Journée et déjeuner libres. Poursuite de notre route en direction de Varadero votre station de villégiature. Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel en formule tout inclus avec boissons à volonté.

 

Jour 7 : Varadero (vendredi)

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

 

Varadero : une station balnéaire internationale qui propose toutes les commodités les plus modernes afin de terminer votre circuit par un farniente bien mérité au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Il y a désormais de nombreuses années, Varadero était le lieu de villégiature balnéaire privilégié des Cubains. Aujourd’hui, Varadero est devenue la principale station balnéaire du pays : hôtels luxueux, restaurants, golf, discothèques, bars, animations diverses… le tout sur une presqu’île de 20 km environ de sable blanc… Ce qu’il reste d’un temps désormais révolu : l’authentique Casa Dupont ; ancienne résidence du milliardaire américain Dupont de Nemours, qui fut à l’origine du projet de réalisation de Varadero dans les années 1930. Jouissant d'un climat tropical modéré, Varadero vous ouvre les portes de son paradis "Caliente".

 

Journée libre en formule tout inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté. Excursions optionnelles au départ de l’hôtel. Déjeuner buffet en formule tout inclus.

Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en formule tout inclus. Logement à l’hôtel.

Note : pour les restaurants à thème, il convient de réserver le matin même ou la veille afin de se garantir de la disponibilité du restaurant de votre choix. En effet les restaurants à thème possèdent une capacité plus faible que le buffet, c’est pourquoi il convient de passer par un système de réservation préalable

 

Jour 8 : Varadero / La Havane / vol retour (samedi)

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel ou libre en fonction des horaires de vol.

Selon les normes hôtelières internationales, check out et restitution des chambres avant midi (possibilité de mettre les bagages en consigne). Les clients gardent les bracelets et bénéficient de la formule « All Inclusive » ou « Tout Inclus » jusqu’à l’heure du départ.

Puis, selon horaires aériens, départ pour l’aéroport José Martí. Arrivée à l’aéroport. Restitution de votre véhicule de location. Formalités d’enregistrement et d’embarquement avant le vol retour vers la France. Vol LA HAVANE 18H00 / PARIS Orly 09H25.

Note : il est nécessaire de bien établir le programme de cette dernière journée. En plus des formalités d’enregistrement, d’embarquement et de douanes de Cuba, qui imposent une présence à l’aéroport 03 H 00 avant l’heure de décollage du vol ; il faut tenir compte de la procédure de restitution du véhicule de location.

 

Jour 9 : Paris (dimanche)

Arrivée à Paris.

NOTE IMPORTANTE RELATIVE AU LOGEMENT CHEZ L’HABITANT

 

De construction typique, les casas particulares ne sont pas toutes équipées de vitres au niveau des fenêtres, de nombreuses casas offrent des persiennes à volets que l’on ferme et ouvre avec une molette manuelle. Pour accéder à certaines casas, il peut y avoir des escaliers à monter, avec les valises en mains.

Aujourd’hui, le manque de capacité hôtelière, ajouté au côté relationnel que peut offrir le logement chez l’habitant, amène de nombreux propriétaires à louer des chambres, appartements ou maisons, sans que ces derniers n’y résident. Cela s’apparente à du locatif, mais dans lequel sont assurés les services d’accueil, de petit-déjeuner, et de nettoyage. Ceci est d’ailleurs très présent à La Havane.

Nous rappelons que notre sélection s’établit par rapport au sérieux des propriétaires (respect des réservations, sécurité etc…), à la propreté et à l’aspect général. Nous avouons néanmoins humblement que la sélection de ces casas particulares n’aura sans doute pas fait l’objet d’une inspection qui amènerait à lever les matelas ou défaire les lits lorsque nos partenaires se rendent dans une casa… De même que l’absence d’un abattant de toilettes ne choquera pas, car il n’est pas évident de se procurer ce type de matériel, qui coûte très cher pour les Cubains… Et encore faut-il qu’il y en ait dans les magasins. C’est dans ces moments là qu’il est primordial de prendre conscience du quotidien des Cubains. Au-delà des détails pris en photos, les clients ont-ils été bien reçus ? Ont-ils bien mangé ?

L’hébergement chez l’habitant ne s’apparente donc pas à celui dans un hôtel. Généralement, les propriétaires donnent aux voyageurs plus que ce qu’ils ont pour eux...

Dans chaque ville, un référent (= propriétaire de casa) est nommé, et est en charge de l’attribution des différentes casas, aux voyageurs, en fonction du nombre de personnes, du profil, des impondérables (absence d’eau, panne électrique) etc … D’où l’absence des noms des casas avant l’arrivée des clients, afin de ne pas procéder à trop de modifications de coordonnées avant départ.

Les casas particulares ayant une capacité limitée (1 à 3 chambres généralement), selon le nombre de voyageurs, (R) Evolution Voyages pourra être amenée à répartir les clients dans plusieurs casas en essayant de faire en sorte qu’elles soient proches les unes des autres. Il est important de rappeler que les services et équipements proposés par les casas peuvent être différents d’une casa à une autre et qu’il sera délicat de trouver une parfaite équité de qualité de logement entre chacune d’elles.

Nos prix comprennent : Le vol régulier Paris/La Havane/Paris - Les taxes aéroport : 273€ à ce jour et révisables - L’assistance à l’arrivée avec transfert en véhicule de tourisme climatisé - Location d’un véhicule sur 06 jours, catégorie Eco 1  - L’assistance de notre correspondant local - L’hébergement en Casa Particular pour 5 nuits en petit déjeuner et en hôtel 4* à Varadero an All In pour 2 nuits - Les services de notre correspondant local.

Nos prix ne comprennent pas :  Les assurances assistance, rapatriement, annulation, bagages - Les dépenses personnelles - Toute prestation non mentionnée dans Nos prix comprennent - La carte de tourisme obligatoire : 22 € par personne à ce jour (révisable) - Les pourboires - Le supplément chambre individuelle : nous consulter. - Le carburant pour le véhicule : comptez 1,40 CUC le litre de carburant « especial » à ce jour - La caution pour le véhicule de location : à régler sur place (en CUC ou par empreinte CB) - restitution de la caution lors de la restitution du véhicule à condition qu’il soit rendu dans l’état où il a été perçu - L’assurance du véhicule : à régler sur place - Les boissons et les repas non mentionnées au programme.

Suggestion pour votre sélection hôtelière

(Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)

en chambre standard ½ double

Vieille Havane       Logement chez l’habitant (Casa particular) – 3 nuits

Trinidad                  Logement chez l’habitant (Casa particular) – 2 nuits

Varadero                 Hôtel Be Live Turquesa 4* NL – 2 nuits

Conditions chez le loueur VIA

  • Tout conducteur doit posséder le permis de conduire depuis minimum 1 an et être âgé de 18 ans et + pour la location d'un véhicule.
  • Pour la location d'un véhicule de catégorie Familiar, tout conducteur doit posséder le permis de conduire depuis 2 ans minimum et être âgé de 21 ans et +.
  • Le véhicule doit être rendu avec le même niveau de carburant qu'au moment de la prise en charge
  • Seuls les clients nommés dans le contrat de location sont autorisés à conduire le véhicule.
  • Les conducteurs devront présenter leur passeport et leur permis de conduire lors de la signature du contrat. Tout défaut de présentation desdits documents  ne saurait être imputable à l’agence de Voyages et tiendrait de la responsabilité exclusive du client. Dans ce cas, ni le loueur ni l’agence Voyages ne procéderont à un quelconque remboursement.
  • Le véhicule devra être restitué dans l'état identique à celui de prise en charge : autoradio, antenne de toit, enjoliveurs… manquants seront facturés lors du drop off.

Prise en charge de la location du véhicule: agence de l’hôtel H10 Habana Panorama (Miramar), restitution à l’aéroport de La Havane José Martí : frais de Drop Off 10 CUC à régler sur place.

En fonction de la localisation de l’agence confirmée dans la Havane, le client pourrait être amené à s’y rendre en taxi, à ses frais.

Assistance incluse

 

  • Accueil francophone à l’aéroport José Martí de La Havane le jour de l’arrivée.
  • Réunion d’information personnalisée durant le séjour des clients à La Havane (le lieu sera communiqué au client à son arrivée).
  • Assistance francophone à l’agence de location de véhicules à La Havane.
  • Remise aux clients d’un "Guía de careteras de Cuba".
  • Présence de l’équipe réceptive francophone à La Havane.

Note :

  • En raison du nombre conséquent d’assistances à effectuer par nos équipes, certaines réunions d’informations peuvent être positionnées de manière matinale, c’est-à-dire à partir de 08h00 du matin.
  • Afin que l’ensemble des réunions d’informations réservées se déroulent de manière optimale, nous demandons aux voyageurs d’être ponctuels.  Merci de votre compréhension.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© VITAMINE VACANCES, marque commerciale de la SAS EMISPH'AIR